La Classe Cirque du Collège de Nexon

Jumelage avec le Collège de Nexon

Classe cirque de Nexon

En 2009, Le Sirque et le Collège Arsène-Bonneaud ont décidé de s’associer dans un dispositif de jumelage. Ce jumelage est entériné par une convention triennale signée le Rectorat de Limoges, la Direction Régionale des Affaires Culturelles du Limousin et la Ville de Nexon.

Ce jumelage a pour but de consolider le travail d’éducation artistique entamé par le collège et le Sirque depuis plusieurs années et de répondre au mieux aux nouvelles directives d’éducation artistique de 2008 décidées conjointement par les ministères de l’Education Nationale et de la Culture. Cette assise du partenariat culturel sur le long terme permet l’ancrage de la dimension artistique dans la scolarité des collégiens, ainsi que le développement et la pérennisation de projets ambitieux de sensibilisation aux arts du cirque comme la création d’une classe à option cirque.

Ce vaste projet d’éducation artistique est conduit conjointement par une équipe pédagogique au collège – rassemblant des enseignants, le principal et la CPE – et le Sirque qui, en tant que structure de proximité, met à disposition ses équipements, son personnel et ses ressources.

Et en vidéo ici >> un reportage effectué en 2010 par la Chaîne Demain TV

« J’ai été un circo collégien » – Portraits des élèves de l’option cirque du Collège de Nexon (87)

A la rentrée 2015, un parcours se met à nouveau en place avec une nouvelle équipe pédagogique au collège et s’ouvre cette fois sur deux années consécutives en 5ème et 4ème pour un même groupe de 15 élèves volontaires.
Ce parcours propose aux élèves, sur le temps scolaire, 2h30 hebdomadaire divisées en 1h30 de pratique sous le chapiteau du Sirque et 1h en classe.

En 2016/17, le groupe d’élèves de 4ème en option cirque poursuit son atelier hebdomadaire à compter du 23 janvier, tous les lundis de 15h15 à 16h45.
« Dire l’amour » est le thème de l’EPI « Culture et création artistique » abordé par la classe de 4ème A dans une pratique interdisciplinaire conduite par 3 enseignants de français, musique et EPS : les élèves étudieront des textes et chansons autour de l’amour, en rédigeront également et les séquences d’EPS de mars et avril prochains se feront avec Julia Christ, équilibriste et danseuse.


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone