Dugudus en exposition

Affiche en lutte !

Dugudus placarde sur nos murs. Issues de notre histoire et de notre culture graphique, les affiches politiques qui portaient des messages de résistance et d’espoir, ont aujourd’hui presque disparu. Dugudus poursuit cette tradition… Sérigraffeur engagé formé en France et à la Havane, il est là pour nous bousculer avec humour et provocation. Sarcastique et décalé !

Les révoltes de « Mai 2018 » marquent à tout jamais une bascule historique et politique dans notre pays. La grève générale s’implante dans tous les secteurs de la société, les étudiants s’unissent aux cheminots et à l’ensemble de la fonction publique pour revendiquer leurs droits. Les rues sont envahies par des foules de citoyens lassés par des années de politiques d’austérité libérales. Les multinationales se plient à la souveraineté populaire et répartissent équitablement leurs richesses. Le MEDEF est dissous, l’état nationalise les banques et investit massivement dans l’énergie renouvelable. Plusieurs milliers d’emplois sont créés et le chômage baisse enfin. Le gouvernement est révoqué et une nouvelle constituante voit le jour donnant plus de pouvoir aux citoyens.

Les affiches de Dugudus témoignent de cette révolution. Sarcastiques et décalées, elles sont le fruit de l’Atelier Populaire qui a œuvré durant le mois de mai 2018 à mettre en forme les dérives d’un monde capitaliste. Sérigraphiées dans les mêmes conditions que leurs aînées en 1968, les affiches ont recouvert les murs de la capitale durant plusieurs jours. L’exposition retrace également les années d’engagement de Dugudus qui l’ont conduit jusqu’en « Mai 2018 ».

Dugudus est un graphiste-illustrateur engagé. Après ses études à l’école Estienne et à l’école des Gobelins, il part étudier à la Havane. Il publie en 2013 «Cuba Grafica, histoire de l’affiche cubaine» ( éd. l’Echappée) qui marquera ses influences graphiques. Dugudus est connu pour ses affiches politiques et sociales. Il s’engage très jeune en politique et décide de mettre en image les luttes et les espoirs de son entourage. Sur les murs de nos villes, le long des manifestations, ses images nous interpellent sur les enjeux de notre société. Il n’hésite pas à déplacer son atelier de sérigraphie en pleine rue pour porter part aux mouvements politiques et sociaux. Il travaille aujourd’hui pour différentes institutions, associations et organisations sociales ou politiques. Ses affiches sont exposées dans de nombreuses biennales et festivals de graphisme.

Site internet : http://dugudus.fr/