Elsa Guérin

Elsa Guérin développe dès l’enfance un goût pour les pratiques artistiques (dessin, danse, théâtre). Elle se dirige d’abord vers l’étude des arts plastiques (Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Clermont-Ferrand) en même temps qu’elle garde un pied sur scène en tant que chanteuse dans un groupe de rock (Violett Fuzz).

En 1997, l’art du jonglage (découvert dès 95) se révèle à elle comme la synthèse possible de son besoin d’expression physique, scénique, graphique et sensible. D’abord autodidacte, elle se forme auprès de Jérôme Thomas, Nadejda Aschvits, Maksim Komaro… et poursuit un temps sa pratique de la danse, notamment avec le danseur et chorégraphe Hervé Diasnas.

En 1999, elle rencontre son compagnon et complice Martin Palisse, et fonde avec lui la Cie LPSLT (2000), cristallisant leur désir commun d’œuvrer pour le jonglage.

Ils créent ensemble plusieurs spectacles : Dans quel sens ? (2000), Skratch (2004), Une nuit sur Terre (2006), BODYnoBODY (2009), SomeBODY (2010), POST (2011), Blind/Action (2011), Still life (2014) et Slow futur (2015). En solo, elle crée un format court de commande, Les petits points (2009).

Jusqu’en 2004, elle participe aussi aux laboratoires de recherche pour un ballet jonglé avec Jérôme Thomas. Elle est interprète dans Rain / Bow (Cie ARMO – J.Thomas, 2008/09).

En 2006, elle amorce avec Martin Palisse un virage vers le cirque avec un premier spectacle sous chapiteau (Une nuit sur Terre) et leur compagnie devient Cirque Bang Bang.

Elle expérimente là le cercle et un nouveau rapport à l’espace et au public, approfondissant sa vision d’une écriture minimaliste et sensible du jonglage, détachée de la surenchère et de la figure. C’est depuis POST (2011) qu’elle resserre ce sillon de recherche autour du potentiel chorégraphique et théâtral du jonglage et de l’acte physique, mêlant mouvements hypnotiques et jeux tragiques, au service de la mise en scène du drame humain.

Outre ses créations, elle développe divers projets de transmission et d’immersion dans son univers et sa pratique du jonglage, avec divers publics, considérant de plus en plus cet aspect de son activité comme un axe de sa recherche et de son travail de création.

En 2015, elle devient artiste/auteure associée au Sirque Pôle national cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine.

Projets 2016/17 – Note d’intention

Cette rentrée marque le début d’une nouvelle étape dans mon travail. Après avoir collaboré avec Martin Palisse pendant plus de quinze ans et creuser un sillon commun dans le jonglage au sein du Cirque Bang Bang, est venue la nécessité de développer des pistes plus personnelles, tout en continuant parallèlement cette collaboration.
Etre artiste et auteure associée au Sirque est l’occasion d’initier ce nouveau cycle, d’articuler mes activités dans un partenariat stimulant et de mettre en place un projet de laboratoires sur la notion d’écriture en jonglage et en cirque.

Projet Super Position(s) – Juxta Position(s)

C’est un vaste projet dont la temporalité est ouverte, sans début précis et sans fin annoncée, puisqu’il a commencé il y a un certain temps, 2012 ou 2013 peut-être, avec l’observation et l’analyse de ma pratique artistique et d’un travail de transmission se dirigeant vers l’expérience créative plutôt que vers la technique souveraine, et l’immersion de non jongleurs dans des protocoles de rapport à l’objet.

Je citerai comme étapes importantes le travail effectué avec une classe de 1ère (de filles exclusivement) avec restitution spectaculaire dans le cadre de la série de POST au Théâtre Firmin Gémier Pôle cirque d’Antony, le travail d’ateliers de pratique artistique du jonglage effectué dans le cadre scolaire avec les enfants (et les instituteurs) de Cébazat (63) en partenariat avec Sémaphore (2010-16), et enfin les workshops réalisés avec les étudiants en art de l’ENSA Limoges (ateliers 2014-15 + atelier et restitution : « Sorry, we didn’t find the coyote » à l’ENSA en mars 2016).

Super Position(s) recoupe les laboratoires de recherches et expériences effectuées avec des jongleurs et jongleuses professionnels, ayant une certaine maîtrise de l’art du jonglage.

Juxta Position(s) recoupe les workshops et ateliers divers, effectués avec des publics a priori non jongleurs (enfants, ados ou adultes), au sein desquels je propose – outre un apprentissage technique du jonglage basé sur la conscience du corps dans le temps et dans l’espace – , la transmission d’un langage accessible à tous, issu de l’apprentissage (et d’une extraction de l’essentiel) par la décomposition du mouvement et d’une extension de la notion de jonglage à d’autres rapports à l’objet (lancer, attraper mais aussi poser, coincer).

Projet de création

LE POIL DE LA BETE (titre provisoire)
Création prévue au festival La route du Sirque 2017
Une commande du Sirque – Une production Le Sirque en association avec Circo Aereo

Durée envisagée entre 30 et 40 minutes
Tout public à partir de 5 ans

Direction artistique, mise en scène et scénographie Elsa Guérin Chorégraphie et interprétation Julia Christ et Elsa Guérin Son Chloé Levoy en collaboration avec Elsa Guérin Lumières Gautier Devoucoux en collaboration avec Elsa Guérin Conseil et construction scénographique Jani Nuutinen Réalisation costumes et accessoires En cours Production/diffusion Boris Sommet pour le Sirque

Projet avec la 9ème promotion de l’Académie de l’Union – A partir de septembre 2016

Juxta Position(s) n°2
De l’envie des directeurs du Sirque, Martin Palisse, et du Théâtre de l’Union, Jean Lambert Wild, de faire collaborer leurs deux structures et de tisser de nouveaux liens entre cirque et théâtre, est né ce projet d’une rencontre au long cours des étudiants de l’Académie avec une pratique artistique visant à élargir le spectre de leur art de l’acteur, en même temps qu’avec la démarche d’un artiste de cirque contemporain. Elsa Guérin mène ainsi ce projet autour de sa pratique du jonglage et de son potentiel dramatique par l’écriture chorégraphique, durant deux ans, à partir de septembre 2016, jusqu’à la mise en scène d’une pièce avec les étudiants (création juin 2018).

Projet avec la classe de CE1-CE2 de l’école de Nexon – 2016-17

Juxta Position(s) n°3
Proposé par Elsa Guérin et Julia Christ en collaboration avec Anaïs Longiéras (Le Sirque)
Cet atelier de pratique artistique se déroule autour du jonglage, de l’équilibre et d’un travail chorégraphique. Il mettra en œuvre un apprentissage de chacune des disciplines de cirque proposé (jonglage, équilibre) conjointement à une approche ludique et créative de l’écriture chorégraphique (improvisation, expériences kinesthésiques).


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone