Une séance peu ordinaire" par Circo Aereo

« Intumus Stimulus » par Circo Aereo – Jani Nuutinen

Résidence de création Avril – Mai – Juin 2015
Chapiteau – Parc du château de Nexon

HORS PISTE Mercredi 1er juillet 2015 – Attention changement d’horaire > 20h30 COMPLET !

Entrée libre sous réserve de confirmation – Infos au 05 55 00 98 36
Chapiteau Sirque – Parc du château de Nexon

Création en juillet 2015

Un spectacle de magie mentale imaginé par Jani Nuutinen suite à la création de « Une séance peu ordinaire« , forme courte, une commande du Sirque en 2009.
C’est un spectacle qui explore les 5 sens humains, ses capacités, ses limites, ses défauts et ses atouts. Un spectacle qui nous fait croire à l’existence d’un sixième sens.
Le spectateur entre à l’intérieur d’une petite structure autoportée. Coupé du monde de l’extérieur de nos a priori et de nos pensées rationnelles, un moment où on se calme pour pouvoir écouter nos sens. On redécouvre notre corps dans les expériences qui nous font douter, aimer, avoir peur ou émerveiller de ce qu’on sent avec nos propres sens. Les spectateurs assistent à une séance peu ordinaire entrecoupée de moments de dégustations et discussions pour mieux se connaître et mieux entrer au plus profond de nous-même, au coeur de l’homme.

Je pratique la magie depuis 1989. Je l’ai laissée au profit de la jonglerie et de la manipulation d’objet pendant plusieurs années, mais j’y reviens et je m’intéresse plus précisément à la magie mentale.
En fin d’année 2013 il y a une résidence à l’Estive – La Scène Nationale de Foix et de l’Ariège pour travailler une version longue d’ »Une séance peu ordinaire 1 » et ses premières étapes, présentées dans des salles municipales. En début de l’année 2014 une résidence à Rennes avec Ay-Roop qui programmera des présentations dans des salles de spectacle et d’autres lieux atypiques à Rennes et alentour. Suite à une tournée de 5 mois en Scandinavie, la création va reprendre en fin 2014 avec les premières en juillet 2015.
Le spectacle sera joué en circulaire ce qui n’est pas très courant dans la magie. La magie est souvent présentée en frontal car il y a toujours des choses qu’on cache et que le public ne doit pas voir. Cacher des choses en circulaire devient beaucoup plus difficile, c’est la première fois pour moi. Ça sera une première étape pour aller vers la création du projet Tabulæ Anatomicæ qui verra le jour au début de l’année 2018.

Le projet
Les matériaux pour le mentalisme sont nos 5 sens : la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût et le toucher. On peut voir sans nos yeux et entendre sans nos oreilles. On peut connaître une odeur ou un goût sans avoir senti ou goûté. On peut être touché sans contact physique. Des instruments de perception quo se complètent, se trahissent et se trompent…

Le spectacle, divisé en plusieurs parties, interpellent nos sens par des dégustations. Un cuisinier prépare des merveilles qui deviennent les sujets de nos expériences magiques, des merveilles qu’on déguste, créations culinaires qui se mangent avec les doigts… des moments de dégustations pendant lesquels les spectateurs pourront se rencontrer dans cet espace rond partagé à 100 spectateurs, une soirée où l’on peut se rencontrer humblement. Coupé de nos a priori et des pensées rationnelles, un moment où on se calme et on s’écoute – un moment étrange où tout semble possible !

Jani Nuutinen
Dix ans après son premier solo il conclut sa « Trilogie cirque d’objet » en créant le troisième solo de la trilogie « Un cirque juste juste » en mars 2012 à Nexon. Le nouveau solo sort avec les deux autres spectacles de la Trilogie – une soirée de trois heures et demie de solos, sous trois chapiteaux différents, avec un repas offert aux spectateurs. La Trilogie est en tournée jusqu’à la fin 2014.
Aujourd’hui entre les tournées, son projet de maison passive à Nexon et le projet Tabulæ Anatomicæ, il entreprend un projet ambitieux avec quatre amis : The African Queen ! Un bateau voilier pour un voyage autour du monde pour aller à la rencontre de gens nouveaux et des nouvelles expériences.

MENTIONS

Ecriture, mise en scène et interprétation : Jani Nuutinen Costumes : Isabelle Decoux Regard extérieur : Jean-François Bourinet Régie générale : Nicolas Flacard Cuisine : Rebecca Marlot Recherche culinaire : Mélanie Leduc Administration : Nathalie Flecchia Montage de production et diffusion : ay-roop

Production : Circo Aereo
Coproduction : Cirque-Théâtre d’Elbeuf, Pôle National des Arts du Cirque – Haute Normandie, Agora, Pôle National des Arts du Cirque – Boulazac Aquitaine, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque – Nexon, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, La Mégisserie – EPCC de Saint-Junien, Théâtre de Cusset – Mairie de Cusset – Scène conventionnée cirque d’Auvergne.
Résidences : Agora, Pôle National des Arts du Cirque – Boulazac Aquitaine, Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque – Nexon, Théâtre Jean Lurçat – Scène Nationale d’Aubusson, La Mégisserie – EPCC de Saint-Junien, Théâtre de Cusset – Mairie de Cusset, Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette).
Avec le soutien de : Espace Périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), DGCA – Aide à la création pour les arts du cirque, Conseil Régional du Limousin – Aide à la création.

Circo Aereo est conventionnée par le Ministère de la culture et de la communication / Direction Régionale des Affaires Culturelles Limousin pour son projet artistique sur la période 2014 – 2016.


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone