Jérôme Thomas

I-Solo

CRÉATION

Jeudi 9 21h
Vendredi 10 ➼ 21h
Samedi 11 ➼ 21h

Grand Chapiteau Sirque
Tarif unique 14€ – Durée 1h – Dès 9 ans

Achetez vos places !

On ne vous présente plus Jérôme Thomas, le poète dans l’espace, auteur associé au Sirque. Il revient dans un solo qui renouvelle son approche de la scène en tant qu’auteur et interprète. Parler, jongler, manipuler, s’interroger, libertés, jouer, jouer avec des bouts de ficelle et avec l’inconnu. Et avec maestria, forcément !

Comment faire un spectacle ? Jérôme Thomas interroge à chacune de ses créations les frontières de son art en lui faisant subir des métamorphoses surprenantes. Il n’hésite pas à convoquer le théâtre, la danse ou le théâtre d’objet pour repousser les limites de la jonglerie et confronter sa discipline à de multiples influences artistiques.

Photo : Christophe Raynaud de Lage

« Je me suis toujours demandé si ce n’était pas la lumière du spectacle qui me faisait jongler. Ou alors la musique ?  Peut-être tout simplement, la parole ! Une parole qui génère le jonglage alors… Va savoir…  Tout est dans le tout. 

Extraits

Ce n’est pas facile de ne rien faire ! Je crois que c’est le plus difficile. Ne rien faire au bout d’un moment c’est long. Même si tu ne fais rien, au bout d’un moment, c’est long. C’est quelque chose tout de même ! C’est quelque-chose ; être long ! Ce n’est pas rien. (…)

Mais je ne fais rien, avec un rien VIDE ou un rien PLEIN ?  Un rien vide ; il n’y a rien dedans !  Un rien plein ; tombe sous le sens !  Ce n’est pas pareil !

( …)

Faire un geste dans l’art du rien, ce n’est pas rien. Mais un geste ce n’est pas un mouvement. J’en choisis un.
Mine de rien. Voilà ! Je me demande comment je pourrai continuer à dire que je ne fais rien tout en faisant quelque chose. Je me demande comment je pourrai enlever la mémoire de ce que je viens de ne pas faire afin d’être sûr de ne rien faire. Dire que je ne fais rien n’est pas ne rien faire. Comment oublier ? La mémoire empêche de ne rien faire. Enlevez-moi la mémoire. Enlevez-vous votre mémoire et vous oublierez que je n’ai rien fait.

(…)

Traversons en une heure, à la fois trente-cinq ans de jonglage, réflexions, textes et mouvement. La musique proprement dite cède la place à une mise en son de la scène et de l’objet accompagnant ce véritable parcours d’artiste en liberté.

Texte et interprétation Jérôme Thomas Dramaturgie et mise en scène Aline Reviriaud Chorégraphie Jive Faury et Jérôme Thomas Création des costumes, accessoires Emmanuelle Grobet Création lumière Bernard Revel Régisseur lumière Dominique Mercier Balaz Metteur en son Gérard Chagnard Régisseur son Etienne Arnaud Directrice de production Agnès Célérier Chargée de diffusion Cécile Henny.
Production ARMO/ Cie Jérôme Thomas Coproduction Cirque Jules Verne, Pôle National Cirque et Rue d’Amiens Soutiens Le Sirque Pôle National Cirque de Nexon – Nouvelle-Aquitaine (résidence de création) ; ARTDAM Bourgogne-Franche-Comté ; merci à la Minoterie, scène conventionnée jeune public de Dijon – Bourgogne-Franche-Comté, et à la ville de Dijon.
Photo © Christophe Raynaud de Lage 

Site internet : http://www.jerome-thomas.fr/