Le Grand Bal avec Rita Macedo & le parti Collectif

Concert
Musique brésilienne

Samedi 25 ➼ 22h30
Parquet de bal L’Etoile Rouge

Une aventure de transe-mission de savoirs en temps direct, entre Rita Macedo – femme libre voix et accordéon de l’autre côté de l’Atlantique – et les musiciens du parti Collectif qui prennent parti de jouer à une musique étrange étrangère; étagère sans poussière des rythmes et chants brésiliens, mais pas que… Les corps s’invitent à la danse, car cette expérience musicale trans-générationnelle pousse au crime de l’agitation des masses de chair chaude. Chaud devant, C’est Rita qui joue!

RITA MACEDO
Quand elle empoigne son accordéon, difficile de résister… Rita Macedo fait vibrer les planches et tournebouler les gens. Arrivée de Bahia il y a deux décennies, elle s’est fait connaître, notamment à Toulouse, avec son duo des Femmouzes T. Improbable rencontre d’un Brésil flamboyant et d’une Occitanie fière et généreuse, Rita fait chanter et danser « comme au village » sur un répertoire qui renoue avec les grandes traditions des musiques populaires.

LE PARTI COLLECTIF
Le parti Collectif est né d’une ambition partagée de vivre des aventures artistiques et de s’inventer un fonctionnement où les ressources sont mutualisées. D’horizons variés (Cie Lubat, Conservatoires, études et déformations) ils se sont fédérés en 2013 pour penser, jouer, imaginer, inventer, rencontrer, danser, en dialoguant entre le groupe et l’individu, la solitude et la solidarité.