Le Sirque à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges

Le cirque comme art contemporain
… c’est ce que l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges et Le Sirque –  Pôle National des Arts du Cirque de Nexon en Limousin ont choisi de présenter.

logo

Ce partenariat laisse une large place à l’invention d’actions artistiques et éducatives. Il est né suite à la rencontre entre Jeanne Gailhoustet, directrice de l’ENSA et Martin Palisse, directeur du Sirque, chacun ayant respectivement l’envie d’emmener les étudiants à s’intéresser au spectacle vivant et, dans un principe de décloisonnement, l’envie de creuser le lien entre arts plastiques et art circassien.

Le cirque nécessite la conscience de soi dans le jeu et dans le geste, de sa peur, de son audace, dans l’échec et la réussite, de sa confrontation à l’autre. La pratique permet d’appréhender corporellement les arts du cirque et de développer une sensibilité artistique et intellectuelle.

Par la mise en place d’actions de médiation culturelle, le Sirque inscrit l’activité circassienne dans un projet à long terme à l’ENSA Limoges, impliquant Martin Palisse, directeur du Sirque, en tant qu’artiste avec sa compagnie le Cirque Bang Bang.

Plusieurs rendez-vous pour entrevoir le travail de ce lieu de rencontre et d’engagement, à la découverte d’un cirque contemporain et  pluriel, avec pour objectif d’offrir aux étudiants un champ d’expérimentation nouveau dans le cadre d’un partenariat à long terme.

Du 15 au 18 mars 2016

Semaine transversale « Charivari à l’ENSA » où les étudiants de toutes les années se mélangent pour suivre un atelier sur la semaine. Une dizaine d’ateliers sont proposés : en céramique/porcelaine, textile, édition, volume, un projet avec Pan !, l’Académie de Théâtre et le Sirque.
Atelier workshop proposé par Elsa Guérin, auteure associée au Sirque – restitution vendredi 18 mars après-midi


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone