Marie Molliens – Cie Rasposo

La Dévorée

Vendredi 10 ➼ 21h
Samedi 11 ➼ 21h
Dimanche 1220h30
Vendredi 17 ➼ 21h
Samedi 18 ➼ 21h
Jeudi 23 ➼ 19h
Vendredi 24 ➼ 20h30
Samedi 25 ➼ 19h

Chapiteau Orangerie
Tarif unique 14 € – Durée 1h20 – Déconseillé aux moins de 10 ans

Achetez vos places !

Mirage du désir, ode à la féminité et au sentiment amoureux, la passion comme moteur Marie Molliens s’approprie l’histoire amoureuse d’Achille et Penthésilée, reine des Amazones, dans une fable féroce, incongrue et très belle.

La Compagnie Rasposo est de retour. Pour ce deuxième spectacle en son nom, Marie Molliens s’empare de l’image de la femme de cirque, tantôt icône inatteignable, tantôt femme trop humaine, passionnée. Combattre à tout prix ou se laisser atteindre ? Les femmes ici ne jouent décidemment pas les seconds rôles. L’univers est cru, intime, dévorant. Et les musiciens accompagnent, par des morceaux aux influx nerveux et insolents, les artistes circassiens dans cette instabilité tragique. D’or et de sang, d’amour et de mort, d’érotisme et de dévoration, le théâtre circassien de Marie Molliens est une arène de la cruauté et du désir.

« Mon travail est une recherche autour de l’Intime, ce qui nous ronge, nous dévore de l’intérieur, cette violence que nous portons tous en nous et souvent insondable pour les autres. Je cherche à rendre visible ces mouvements de l’âme, à en percevoir les vibrations. Dans ce projet, j’aborde un paradoxe qui nous traverse tous :  Combattre à tout prix ou se laisser atteindre ?
Je m’appuie pour cela, sur l’image que représente la FEMME DE CIRQUE et ce qu’on peut palper de sa féminité vulnérable. J’ai voulu traquer sa faiblesse, son humiliation, ses passions dévorantes, son renoncement, et aborder aussi le sentiment d’abandon. J’ai cherché les points de rencontre entre cette « femme de cirque », tantôt icône inatteignable tantôt femme trop humaine, passionnée et le personnage mythologique de Penthésilée. »

Ecriture, mise en scène Marie Molliens regard chorégraphique Milan Hérich collaborations artistiques Fanny Molliens, Julien Scholl, Aline Reviriaud création musicale Benoît Keller, Françoise Pierret, Christian Millanvois création sonore Arnaud Gallée, Didier Préaudat création lumière Thierry Azoulay création costume Solenne Capmas production Stéphanie Monnot Liodenot artistes de cirque Robin Auneau, Justine Bernachon, Colline Caen, Serge Lazar, Marie Molliens musiciens Christian Millanvois, Françoise Pierret, Francis Perdreau régisseurs Thierry Azoulay, Bernard Bonin, Marion Foret, Arnaud Gallée ou Pascal LelièvreLa Compagnie est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Bourgogne-Franche-Comté et par le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté. Coproductions Verrerie d’Alès – PNC Languedoc Roussillon ; Theater op de Markt – Dommelhof / Belgique ; Circa, PNC Auch, Gers, Midi-Pyrénées ; Le Cirque Jules Verne – PNC et Arts de la Rue Amiens ; Le Printemps des Comédiens – Montpellier Soutiens à la résidence Circa, PNC Auch, Gers, Midi-Pyrénées ; Theater op De Markt – Dommelhof / Belgique ; Académie Fratellini – La Plaine Saint Denis ; La Grainerie / Balma – Toulouse Métropole Avec le soutien du Ministère de la Culture – DGCA ; Conseil Départemental 71 ; ADAMI ; SPEDIDAM. Photo © Laure Villain

Site internet : http://www.rasposo.net/