Cie Petit Travers

« Nuit » par le Collectif Petit Travers

Une coproduction Le Sirque 2015

Création 2015 – Durée 35 minutes – Jeune public

Première le 07 Mars 2015 au Polaris à Corbas
22 Mars 2015 à La Brèche (Cherbourg) dans le cadre de SPRING 2015
9 Avril 2015 à la Grainerie (Balma) dans le cadre de Génération Grainerie
16 et 17 Avril 2015 à l’Agora (Boulazac)
3, 4, 5, 6 et 7 Mai 2015 à Circa (Auch) dans le cadre de Pirouhette Circahouette, temps
fort jeune public
Août 2015 au festival La Route du Sirque (Nexon)
Puis en tournée dès Septembre 2015

Il y aurait trois jongleurs dans la nuit, des balles, et de la magie…

Trois personnages dans un espace clos, c’est la nuit et il fait noir. Une obscurité silencieuse comme toile de fond, ni image, ni son.

Puis, un bruit qui appelle la lumière, quelques figures, une flamme, une balle, ce sont les protagonistes. Chaque figure tente d’investir l’ordre des choses, de peupler la nuit : la balle porte le chaos, c’est une foule, un troupeau ; les personnages tentent de se construire, d’interagir pour rétablir l’ordre, le silence et l’obscurité.

Dans la continuité de son travail du jonglage et dans une volonté de ré-inventé une fois de plus leur moyen d’écrire un spectacle, les jongleurs du Collectif Petit Travers s’engagent dans cette création étonnante. NUIT est le fruit d’une rencontre avec une entreprise de développement numérique et le désir de voir le jonglage se frotter à la magie.

En résulte une pièce mystérieuse et onirique, où les interprètes sont en prise avec une balle douée de volonté propre, capable de se mouvoir seule ou d’être asservie, pilotée par une application informatique spécialement conçue à cet effet.

NUIT sera un format court d’environ 40 à 45 minutes, qui emporte le spectateur rapidement et qui déroule son action sans pause, sans souffle, comme par accident, comme si l’on tombait dedans avec les acteurs, par surprise et sans y penser.

INTENTION DE CRÉATION
Depuis sa création en 2003, le Collectif Petit Travers explore une écriture du jonglage à travers une recherche singulière axée sur la création d’un « langage » jonglé, articulé et communicatif.
Pour le définir, ce jonglage est source d’adresse, non dans le sens de la virtuosité physique, mais au sens littéraire : celui du dialogue, de l’apostrophe, de l’appel.
C’est dans cette recherche que la balle devient un vecteur de communication et d’impulsion au plateau. NUIT est une pièce qui vient bouleverser l’équilibre construit patiemment au cours des créations précédentes.

L’enjeu est de taille et le défi stimulant : Faire de ce sacro-saint vecteur de travail, la balle, un acteur à part entière, une volonté propre au plateau, un petit animal avec lequel composer, une balle robotique développé dans une démarche d’écriture dramatique.

En vidéo ici >> http://vimeo.com/116339436

MENTIONS
Conception du projet Nicolas Mathis
Ecriture et mise en scène Nicolas Mathis et Julien Clément
Interprètes Nicolas Mathis, Remy Darbois, Julien Clément
Conception scénographique Nicolas Mathis , Olivier Filipucci
Direction technique/Régie Olivier Filipucci et Martin Barré
Développement numérique ekito, Benjamin Böhle-Roitelet
Regard extérieur, dramaturgie Julien Clément
Conseil et mise en oeuvre des effets magiques Yann Frisch
Direction de production David Michelis

Coproduction, accueil en résidence 2014 et pré-achat saison 2015 : Le Polaris, Scène Rhône-Alpes, Corbas ; CIRCA, Pôle National des Arts du Cirque, Auch.
Coproduction et pré-achat saison 2015 : Le Sirque, Pôle National des Arts du Cirque, Nexon.
Accueil en résidence et pré-achat saison 2015 : La Grainerie, Fabrique des Arts du Cirque et de l’Itinérance, Balma ; POLY SONS, à Saint-Affrique.
Accueil en résidence 2014 : La brèche, Pôle National des Arts du Cirque, Cherbourg ; Les Subsistances, Laboratoire international de création, Lyon.

Ce projet fait l’objet d’une aide à l’écriture pour les arts du cirque de la Direction Générale de la Création Artistique, il fait également l’objet d’une demande d’aide à la production DICREAM et d’une bourse de recherche Processus Cirque de la SACD.

www.collectifpetittravers.org


Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on TumblrShare on Google+Pin on PinterestEmail this to someone